Une proposition de nouvelles règles de gestion collectives et spatio-temporelles adaptées aux territoires
L’EPMP (Etablissement Public du Marais Poitevin), dans sa mission d’Organisme Unique de Gestion Collective, coordonne les prélèvements agricoles sur le bassin versant du Marais Poitevin.
Il a missionné Calligée et ses partenaires, CACG et Biotope, pour l’assister à l’établissement du dossier d’Autorisation Unique Pluriannuelle (AUP) de prélèvements d’eau pour plus de 1300 ouvrages (forage, prise d’eau en rivière, retenue collinaire, retenue de substitution…).
Le travail de compilation des données historiques a permis de traduire pour chacune des 14 unités de gestion, l’évolution de l’atteinte des objectifs de niveaux de nappe ou de débits de cours d’eau, au regard de l’évolution des prélèvements et de la mise en place d’aménagements connexes.
Cette AUP propose de nouvelles règles de gestion collectives et spatio-temporelles adaptées aux territoires. L’objectif est d’atteindre à terme les niveaux et débits d’objectifs sur les milieux naturels, dans le respect des volumes autorisés (plus de 30 millions de m3/an).
L’enquête publique menée durant l’été 2021 s’est conclue par une validation par arrêté préfectoral interdépartemental le 9 novembre 2021.
Pour plus d’informations, consultez la plaquette AUP éditée par l’EPMP